22ème sujet : Taguin : pourquoi ce nom ?

Au nord de Moulins, sur un site autrefois occupé par les religieux (Chartreux), se trouve la caserne de gendarmerie que l’on a baptisée « Quartier Taguin » au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Pourquoi ce nom de Taguin ?

Taguin (se prononce Taguine en arabe) est le nom d’un cours d’eau qui prend sa source à 300 km au sud d’Alger. Il sera donné à cette caserne de gendarmerie en souvenir du combat mené le 16 mai 1843 lors de la conquête de l’Algérie par la France. Le jeune duc d‘Aumale, fils du roi Louis Philippe, est à la tête des troupes. Sans attendre son infanterie, il décide, avec un peloton de 30 gendarmes, renforcé par les chasseurs et les spahis, d’attaquer par surprise la smala de l’émir Abd El Kader, occupée à dresser ses tentes sur le bord du Taguin. En une heure et demie, les tentes de cette capitale ambulante qui abritait 20 000 âmes et 5000 combattants étaient détruites, les membres de la famille de l’émir capturés.

Ce terrible combat fera 9 morts parmi les Français mais laissera 300 cadavres sur le terrain du côté des Arabes. Les gendarmes firent l’admiration de leur général par leur intrépidité et leur discipline. Ce brillant fait d’armes eut un profond retentissement en France. Le peintre Horace Vernet a reproduit la scène en 1845 sur une immense toile de 21m x 4,90m qui est exposée au Musée du château de Versailles. Le nom de la victoire de Taguin est inscrite sur le drapeau de la gendarmerie aux côtés de Villodrigo, Hondschoote et Sébastopol.

Christine MORER
Histoire locale

 

Sources :

  • Histoire de la gendarmerie du Bourbonnais par Thierry Michaud 2010
  • Wikipédia