La bibliothèque

Une bibliothèque exceptionnelle

La bibliothèque de la Société est composée d’une vingtaine de milliers d’ouvrages, de centaines de documents divers, et de fonds d’archives. Son fonds s’est constitué au fil des années depuis sa fondation en 1845, au rythme des versements qui lui ont été faits, soit sous forme de dons, soit sous forme de legs, souvent à la suite du décès de ses membres. Certains sociétaires ont été fort généreux, comme Jean Sèque ou Camille Gagnon. Ils ont laissé à la Société l’intégralité de leur bibliothèque personnelle.

La gestion de cette bibliothèque a été assurée par des sociétaires bénévoles : vingtet-une personnes différentes depuis 1846 jusqu’en septembre 2012, date à laquelle notre présidente Sylvie Vilatte m’en a confié la responsabilité. Le premier d’entre eux fut Louis Justin Alary de 1846 à 1860. François-Xavier Duchon a repris ce poste le 15 novembre 2015. M. Pierre Marc Téty a accepté cette nouvelle charge, avec l’aide précieuse de Mme Aline Bassot, professionnelle aguerrie ayant une expérience prolongée tant en gestion de bibliothèque qu’en matière d’archives. Il est évident que les méthodes de gestion des différents responsables étaient variées. Nous héritons de la situation telle qu’elle est, sans pouvoir tout modifier, ni même rationaliser l’ensemble de l’existant.

Notre bibliothèque se relève progressivement d’un grave traumatisme qui l’a touchée en 2005, ayant subi un pillage en règle de ses ouvrages négociables et de certains de ses documents d’archives y compris iconographiques. Les fonds que nous avons obtenus en justice nous permettent de restaurer nos collections au rythme des occasions qui se présentent.

Tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Bourbonnais et de ses habitants se doivent de la connaître et surtout de la fréquenter !

Nous lancons un appel, en particulier, aux professeurs d’histoire et aux étudiants, aux conférenciers de toutes origines, qui doivent venir nous rejoindre sans hésiter.

La bibliothèque de la Société d’Émulation est à la même adresse que le siège social de l’association.
Elle est ouverte à tous les membres les mercredis, de 14 h 30 à 18 heures

En savoir plus