Le samedi 4 novembre 2023 à 15 heures à l’auditorium du Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins, Fabien Conord, professeur des universités, chef de département adjoint information-communication option Journalisme à l’université Clermont Auvergne a évoqué « Camille Gagnon, historien et magistrat ».
Camille Gagnon (1893-1983), fils d’un notaire d’Ygrande, a accompli une carrière judiciaire particulièrement aboutie. Il fut notamment président du tribunal de première instance de Montluçon (1940-1950), président de chambre à la Cour d’appel de Riom de 1950 à 1960 et a terminé son itinéraire professionnel comme premier président de la Cour d’appel de Bourges. Camille Gagnon fut aussi un historien passionné, actif dans plusieurs sociétés savantes (dont la Société d’émulation du Bourbonnais) et auteur de multiples ouvrages.
Fabien Conord est professeur d’histoire contemporaine à l’université Clermont Auvergne. Il est membre de plusieurs comités scientifiques et conseils scientifiques, dont la revue allemande Perspektiven auf die Romania, la SFHPo (Société française d’histoire politique) et l’APHG (Association des Professeurs d’histoire-géographie). Il a dirigé successivement trois départements de l’IUT d’Allier dont il a également été directeur adjoint. Actuellement, il est le chef adjoint de département information-communication option Journalisme à l’université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur les groupes sociaux (paysans et magistrats essentiellement) et les pratiques sociales (militantisme politique ou syndical, activités sportives). Il a dirigé un ouvrage collectif sur l’histoire du radicalisme en Europe du XIXe siècle à nos jours, à paraître fin 2021. Il travaille notamment avec l’historien Julien Bouchet. Il coordonne également deux recherches collectives qui portent respectivement sur « Olympisme et culture » et « Les écrivains paysans dans les pays de langues romanes ».
La conférence a porté sur la double dimension d’historien et de magistrat de Camille Gagnon. Les membres de la Société d’émulation du Bourbonnais ont pu découvrir la carrière judiciaire de Camille Gagnon ainsi que son engagement dans la recherche historique.
La conférence sera publiée dans le bulletin trimestriel de la Société d’émulation du Bourbonnais.