Aller au contenu Atteindre le pied de page

Prochains Évènements

Navigation par consultations

Navigation de vues Évènement

Aujourd’hui

Florimond de Saint Denis Florimond, par-delà les cimes – La vie et l’œuvre du chevalier Hurault de Saint-Denis – Grand maître des eaux et forêts de France 1622-1687 – Jean-Paul Nebout

Musée Anne-de-Beaujeu 5, place du colonel Laussedat, Moulins, France

Fils d’un gentilhomme, maître des requêtes et proche de Gaston d’Orléans, Florimond a un avenir tout tracé : devenir un haut magistrat. Durant ses études de droit, il fréquente les salons littéraires, lit avec avidité les philosophes et se lie d’amitié avec madame Scarron-d’Aubigné, Jean de La Fontaine et Jean-Baptiste Poquelin. Un nouveau chemin de liberté s’ouvre à notre héros passionné de botanique et de nature. Il décide d’acquérir un office de grand maître des eaux et forêts à une époque où Colbert met en place des mesures drastiques pour les préserver. C’est le début d’une nouvelle vie au service du roi où se mêlent enquêtes policières, intrigues politiques et religieuses… Les émotions et sentiments que suscite l’intimité avec la nature le conduisent à se questionner sur le sens à donner à sa vie. Les perplexités de l’existence et les épreuves familiales qu’il traverse opèrent en lui une profonde transformation intérieure. C’est ce chemin parcouru par Florimond dans l’Orléanais et le Bourbonnais que l’auteur fait revivre au fil des pages entre fiction, philosophie et histoire. Ce roman historique qui résume dix ans de recherche permet au lecteur, de découvrir ou redécouvrir durant le grand siècle le château et la ville…

La base américaine d’Yzeure : les Américains dans une petite ville du centre de la France (1951 -1957) – Thierry Pinaud et Maurice Thuizat

Salle de la démocratie locale Yzeure

Pourtant pas si ancienne, cette partie de l’histoire d’Yzeure a été peu explorée. Deux membres de la Société d’émulation ont souhaité faire découvrir ce pan de notre passé. La guerre froide à la suite de la deuxième guerre mondiale amena l’OTAN ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) à décider l’installation de bases américaines dans l’Europe de l’Ouest , en particulier en France. L’énorme base américaine de Chateauroux ne disposant pas de place suffisante, une annexe de la base aérienne s’est installée au parc d’Artillerie à Yzeure début 1951. 450 américains et 500 français y travaillaient pour une population d’Yzeure de 8000 personnes. L’activité initiale était la réparation de camions et matériels divers datant de la deuxième guerre. Il en arriva tellement qu’un dépôt supplémentaire fut installé à Pételoup à Montbeugny. Un entrepôt destiné au stockage fut aussi utilisé à Villefranche d’Allier . En 1957 , la base dut fermer pour déménager à Chateauroux. La conférence sera le complément du document de 45 pages sur le site de la ville d’Yzeure, des photos et vidéos permettront de se replonger dans cette histoire locale qui ne demande qu’à revivre.

Palaces et hôtels des stations thermales : un patrimoine architectural et historique méconnu – Yves Alix

Médiathèque Samuel Paty 8, place Maréchal de Lattre de Tassigny, Moulins

Le patrimoine hôtelier de Vichy a été magnifiquement exploré et documenté par Jacques Cousseau, qui, après la pionnière Catherine Labbaye, a consacré deux beaux livres aux palaces et grands hôtels de l’illustre station. Mais l’arbre cache un peu la forêt : le patrimoine hôtelier de Bourbon et Néris est largement négligé, et on peut en dire autant des grandes stations d’Auvergne, Châtelguyon, La Bourboule, Le Mont Dore ou Royat. Or, ces bâtiments souvent imposants, originaux, richement ornés, sont dans toutes ces stations parmi les marqueurs les plus visibles d’une efflorescence architecturale remarquable, et restent des témoins éloquents d’une époque révolue. A travers une promenade dans le Bourbonnais thermal, élargie à l’Auvergne et au-delà, notre propos essaiera de dégager les grandes lignes d’une histoire architecturale, touristique, mondaine et sociale indissociable de l’histoire des lieux.

Histoires de chasse avec le marquis de Foudras – François-Xavier Duchon

Musée Anne-de-Beaujeu 5, place du colonel Laussedat, Moulins, France

Qui donc était ce fameux « Marquis de Foudras » qui a régalé de ses romans tant de chasseurs bourbonnais et de bien d’autres amateurs de cette activité étonnante, aujourd’hui un peu passée de mode, mais qui a suscité naguère de furieuses passions ? Je vous propose de le découvrir pas à pas, en faisant le tour de ses œuvres figurant à la bibliothèque de la Société d’Emulation du Bourbonnais : une belle collection reliée de quinze volumes qui mérite un autre sort que celui qui lui est fait : sommeiller tranquillement sur les rayons de notre siège, au 93, rue de Paris. Bien sûr, cette découverte ne sera que partielle, car ce romancier fut fort prolixe, et nous ne possédons qu’une partie de sa production, je puis seulement vous garantir un dépaysement complet dans un monde disparu.