Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

La force du silence : le poids historique de la Résistance dans la Libération

La Société d’Émulation du Bourbonnais a marqué une nouvelle fois les esprits en organisant une conférence d’exception dans le hall d’honneur du Conseil départemental de l’Allier. À l’invitation de son président, Sébastien Joly de La Vernelle, près de 90 personnes ont répondu présent pour écouter Fabrice Grenard, historien reconnu de la Seconde Guerre mondiale, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, venu évoquer le rôle de la Résistance dans la Libération de la France. « Cette conférence s’inscrit dans la volonté de notre société savante de contribuer activement au travail de mémoire, particulièrement en cette année marquant le 80ᵉ anniversaire de la Libération », a souligné Sébastien Joly de La Vernelle en ouverture, avant de saluer le partenariat avec la Fondation de la Résistance et le Conseil départemental de l’Allier. « Le Conseil départemental est fier d’être aux côtés des acteurs de la mémoire et de la culture, et de soutenir cette démarche historique et pédagogique de qualité », a renchéri Cécile de Breuvand, saluant l’engagement des associations bourbonnaises dans la transmission intergénérationnelle.

Un public attentif et ému

Fabrice Grenard, passionné et rigoureux, a dressé un tableau nuancé du rôle de la Résistance dans les opérations de libération du territoire national, notamment autour du débarquement du 6 juin 1944. Il a déconstruit certains mythes, mis en lumière le rôle crucial du renseignement et du sabotage, et apporté les éclairages les plus récents de la recherche historique. L’assistance, composée de nombreux passionnés, d’enseignants, d’élus, de membres d’associations mémorielles et de simples citoyens, a activement participé aux échanges. Plusieurs personnes ont pris la parole pour livrer des témoignages bouleversants : souvenirs familiaux, récits de résistance locale, évocations de grands-parents engagés ou victimes de la répression. Une émotion palpable a traversé la salle. « La Résistance fut une œuvre collective, marquée par le courage de femmes et d’hommes souvent anonymes. Elle est au cœur de notre identité républicaine », a rappelé avec émotion Jean-Francis Treffel.

Une exposition à découvrir jusqu’au 5 mai

La conférence s’inscrivait dans le cadre de l’inauguration de l’exposition « Le rôle de la Résistance dans la Libération de la France », conçue par la Fondation de la Résistance. Accessible gratuitement et librement jusqu’au 5 mai 2025 dans les locaux du Conseil départemental de l’Allier (1, avenue Victor-Hugo à Moulins), cette exposition itinérante de 12 panneaux retrace les différentes formes d’action de la Résistance : renseignement, sabotages, insurrections, rôle dans les combats… Son accès est libre aux horaires d’ouverture du Conseil départemental. « La Fondation de la Résistance met à disposition de nombreuses expositions à destination des associations et des établissements scolaires qui souhaiteraient les présenter » précise Jean-Francis Treffel (Pour plus d’informations, contactez la Fondation de la Résistance contact@fondationresistance.org).

Légende photo : De gauche à droite : Fabrice Grenard, historien et directeur scientifique de la Fondation de la Résistance ; Jean-Francis Treffel, ancien préfet de l’Allier et directeur général de la Fondation de la Résistance ; Sébastien Joly de La Vernelle, président de la Société d’Émulation du Bourbonnais ; Cécile de Breuvand, vice-présidente du Conseil départemental de l’Allier en charge de la Culture.