Le 22 novembre 1916, deux ans après le début de la Première Guerre mondiale, l’archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine monte sur le trône impérial et royal austro-hongrois sous le nom de Charles Ier. Dès son avènement, ce souverain catholique manifeste un souci immédiat et profond pour la paix. En 1917, par l’intermédiaire de ses beaux-frères, les princes Sixte et François-Xavier de Bourbon-Parme, il entreprend des négociations secrètes avec la France dans l’espoir de mettre fin au conflit mondial. Malgré un échec retentissant et un scandale qui en résulte, cette tentative de paix mérite d’être rappelée, notamment en lien avec le sanctuaire de la Paix de Souvigny où repose le prince Sixte (1886-1934) depuis 90 ans.
Le bienheureux empereur Charles a été béatifié par le pape Jean-Paul II il y a près de vingt ans, et nombreux sont les chrétiens qui, aujourd’hui encore, invoquent son intercession pour la paix dans le monde. Il demeure ainsi une figure tutélaire toujours pertinente dans l’actualité.
À l’occasion d’une conférence exceptionnelle, le lieutenant de vaisseau de réserve Guillaume YOUT, historien de 42 ans, partagera ses connaissances sur ce sujet. Originaire du Bourbonnais, où il est passionné par l’histoire de cette terre depuis son enfance, Guillaume YOUT est professeur agrégé d’histoire-géographie en Haute-Savoie, où il enseigne depuis vingt ans. Chevalier des palmes académiques et chargé de mission d’inspection pour l’éducation à la défense dans l’académie de Grenoble, il est également officier de réserve opérationnelle de la Marine nationale et Délégué Départemental Pour la Marine nationale en Haute-Savoie (DDPM 74). En outre, il exerce la fonction d’officier chargé de mission histoire et patrimoine auprès de l’amiral commandant la Force d’Action Navale à Toulon.
Lors de cette conférence, Guillaume YOUT explorera en détail les efforts de paix de Charles Ier, le contexte historique de ces négociations secrètes, et leur répercussion dans l’histoire européenne. Il évoquera également le rôle symbolique du sanctuaire de la Paix de Souvigny, où repose le prince Sixte de Bourbon-Parme, acteur clé de cette tentative de paix.
Légendes photos :
1. Guillaume YOUT dans la cour d’honneur des Invalides.
2. Les principaux protagonistes : l’empereur Charles, l’impératrice Zita, et les princes Sixte et François-Xavier de Bourbon-Parme.
3. Charles Ier accueilli par des soldats austro-hongrois lors de la dixième Bataille de l’Isonzo en 1917.




