Clémence Douillot, normalienne, spécialiste en histoire maritime
L’Allier a été le berceau de nombreuses personnalités qui ont pris une part active à la guerre d’Indépendance américaine. Cette année anniversaire des 250 ans de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis sont l’occasion de revenir sur l’un de ces personnages bien connu de Moulins, mais tombé injustement dans l’oubli de l’histoire, l’amiral Louis Guillouet d’Orvilliers.
La bataille d’Ouessant du 27 juillet 1778 a témoigné de la capacité de la Marine royale à tenir tête à l’adversaire britannique et son retentissement a été considérable outre-Manche. Cependant l’échec de l’expédition franco-espagnole de 1779, mal préparée au niveau politique, a éclipsé des mémoires le dévouement inlassable de l’amiral d’Orvilliers à la Marine, son souci incessant de la formation des officiers et son style de commandement qui a marqué ses contemporains.
A travers les journaux de bord français, anglais et espagnols, les lettres et archives conservées à Moulins, Brest, Rochefort et Paris, notre propos tentera de vous emmener au cœur de la réalité des armées navales et de remettre à l’honneur cette belle figure de la Marine royale, indissociable de l’histoire du Bourbonnais.


