À l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération et dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’École de gendarmerie de Montluçon, la Société d’Émulation du Bourbonnais proposera, le vendredi 8 mai, une conférence historique exceptionnelle consacrée à la Gendarmerie nationale pendant la Seconde Guerre mondiale.
Accueillie au sein même de l’École de gendarmerie de Montluçon, cette rencontre revêt une forte dimension symbolique. Le site de la caserne Richemont, aujourd’hui lieu de formation des gendarmes, fut en effet un espace stratégique durant la période 1940-1944, marqué à la fois par la présence des troupes allemandes et par l’action déterminée de la Résistance pour les en chasser. Un cadre particulièrement pertinent pour interroger le rôle, les choix et les engagements de la Gendarmerie dans ces années de tourmente.
Une conférence à trois voix, au croisement de l’histoire et de l’engagement
Cette conférence réunira trois historiens et spécialistes reconnus, dont les travaux font aujourd’hui référence sur l’histoire de la Gendarmerie nationale durant la Seconde Guerre mondiale :
- Georgia Pouliquen, auteure de « Un été 1944 à Vichy », ouvrage fondé sur le journal de son père, le lieutenant-colonel de gendarmerie Georges Pouliquen, témoignage rare sur l’action et le quotidien des gendarmes à la fin de l’Occupation ;
- Le commandant Benoît Haberbusch, docteur en histoire, directeur du pôle Histoire au CREOGN (Melun), rédacteur en chef de la revue « Histoire & Patrimoine des Gendarmes », spécialiste reconnu de l’histoire de l’institution ;
- Luc de Marconnay, docteur en histoire (Université Paris-Sorbonne), officier de gendarmerie, auteur de « Les gendarmes de la garde personnelle du chef de l’État (1940-1944) », aujourd’hui rattaché à la Direction des ressources humaines de la Gendarmerie nationale.
À travers leurs regards croisés, les intervenants proposeront une lecture nuancée et approfondie du rôle de la Gendarmerie entre 1940 et 1944 : missions quotidiennes, contraintes de l’Occupation, engagements individuels, résistances, dilemmes moraux et fidélité à l’État.
Un événement mémoriel et citoyen
Ouverte aux membres de la Société d’Émulation du Bourbonnais, aux élèves-gendarmes, aux cadres et personnels de l’École, ainsi qu’aux auditeurs de l’IHEDN Auvergne, cette conférence s’inscrit pleinement dans une démarche de transmission, de réflexion et de mémoire.
Elle rappellera combien l’histoire de la Gendarmerie nationale est indissociable de celle de la Nation, et combien l’étude du passé éclaire les valeurs d’engagement, de loyauté et de service qui fondent encore aujourd’hui l’institution.







