« Vivant avec les Osages, je voulais vivre comme eux, je voulais être Osage aux prairies. » Ces mots de Victor Tixier, jeune Bourbonnais, résonnent encore aujourd’hui à travers les pages de son ouvrage Voyage aux prairies Osages, publié en 1844. Ce récit de son périple à travers les Amériques, marqué par la rencontre et la découverte des peuples autochtones, est devenu une source précieuse pour les chercheurs en histoire de l’Ouest américain.
Mais qui était ce jeune homme qui, à seulement 24 ans, s’embarqua pour l’Amérique ? Quel regard portait-il sur cette terre lointaine et ses habitants amérindiens ? C’est notamment à ces questions que Jean Luc Galland tentera de répondre lors d’une conférence organisée le 21 novembre prochain à 18 heures, dans la salle polyvalente de Saint-Pont, sur l’invitation de Madame la maire. Cette commune a une place particulière dans la vie de Tixier, car c’est là qu’il vécut jusqu’à son décès en 1885, et où il exerça également des fonctions de maire à deux reprises.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme « Terr’HistoireS », une série de manifestations visant à valoriser le patrimoine littéraire du Bourbonnais, et portée par Cheminements littéraires en Bourbonnais. La Société d’Émulation du Bourbonnais est fière de contribuer à cette initiative, en honorant la mémoire de Victor Tixier, qui fut aussi un de nos sociétaires, de 1854 jusqu’à sa disparition en 1885.
Rejoignez-nous pour cette exploration littéraire et historique, au cœur des prairies de l’Ouest américain vues par un Bourbonnais du XIXe siècle.

