Le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944 marque le début de la bataille pour la libération de la France et, plus largement, de l’Europe continentale occupée par le IIIe Reich depuis1940. De longs affrontements seront nécessaires pour libérer totalement le territoire. La libération de Strasbourg n’intervient que le 23 novembre 1944. Les dernières poches allemandes, situées le long de l’Atlantique, ne se rendront, elles, qu’avec la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.
La part prise par la Résistance dans ces combats a donné lieu à de nombreux débats historiographiques. Dans l’immédiat après-guerre, le rôle de la Résistance a été largement valorisé. Le contexte de l’époque l’explique, et notamment la nécessité de ranger la France du côté des puissances victorieuses. Ce rôle de la Résistance a ensuite été relativisé à partir des années 1980 par les historiens. L’apport militaire de la Résistance dans les combats de la Libération est présenté comme assez limité, à la fois par manque de moyens en armes et équipements mais aussi du fait de certaines erreurs stratégiques. En effet, en cherchant à libérer trop tôt certains territoires alors que les armées alliées restaient engagées dans la bataille de Normandie jusque fin juillet 1944, les résistants se sont exposés à une répression allemande terrible en juin et juillet 1944.
La conférence se propose de revenir sur ces différents débats et de proposer une évaluation de ce que fut le rôle de la résistance française dans la libération du territoire en tenant compte des derniers apports de la recherche et en ne se limitant pas à la seule dimension militaire. L’apport le plus important de la Résistance n’a peut-être pas eu lieu lors des journées de juin 1944, mais en amont d’une part, pour permettre la pleine réussite du débarquement de Normandie, et en aval d’autre part, pour éviter l’enlisement des Alliés et faciliter leur progression alors que l’armée allemande résistait plus que prévu.
Auteur : Fabrice Grenard, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance française, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, auteur notamment de Jean Moulin, le héros oublié (Plon, 2023), Le choix de la Résistance (Alpha, 2024), Tulle, enquête sur un massacre (Tallandier, texto, 2024) et Les « années résistantes » 1940-1944, Tallandier, 2024.