A l’initiative de l’A.F.M.D, une plaque commémorative sera installée le samedi 18 janvier 2025 au café l’Entracte, cours Jean Jaurès à MOULINS, en mémoire des époux TAQUE.
Cet hommage fera suite à la conférence organisée par la Société d’Emulation du Bourbonnais au Musée Anne de Beaujeu le même jour à 15h.
Qui étaient les époux TAQUE ? Marcelle et Joseph TAQUE tinrent, pendant plus de 20 ans, le « Café du Théâtre », en en faisant très vite un lieu emblématique de la ville de MOULINS : carnavals, gymkhanas, courses de garçons de café, élections des rois et reines de Moulins, rallyes, courses… autant de manifestations qui passèrent devant leur café ou dont ils furent membres du jury.
Le 22 juillet 1943, alors qu’ils discutaient tranquillement dans leur café avec un ami, ils furent dénoncés, et « arrêtés par la Gestapo, arme aux poings », pour avoir tenu des « propos gaullistes et pro anglais » puis furent déportés.
Contrairement à Marcelle, Joseph ne revint pas.
Illustrée de documents d’époque et d’anecdotes, c’est une histoire digne d’un roman, que Madame Sylvie TAQUE-BAUER, petite-fille du couple, et Madame Christelle HERMET, arrière-petite nièce, vous présenteront.