Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Louis Rambourg

Boucé Commentry
Il aura fallu une demande de la Bibliothèque Patrimoniale de Nice via notre site internet pour éveiller notre curiosité et en arriver à cette petite brève.
Cette bibliothèque, qui porte depuis 2005 le nom de Romain Gary, est abritée dans une belle villa commandée par Louis Rambourg en 1875. Elle est l’œuvre de l’architecte Bernardin Maraini.
Pour en fêter l’anniversaire par le biais d’une exposition, on nous demande la copie d’un petit livret intitulé « Louis Rambourg » qui se trouve dans les fonds de la Société d’Emulation du Bourbonnais.
Mais qui est donc Louis Rambourg ? Quel est le lien entre Nice, ce personnage et le Bourbonnais ?
Né en 1801 à Saint Bonnet-Le-Désert, aujourd’hui Saint Bonnet-Tronçais, Louis Rambourg est le second fils de Nicolas Rambourg que nous connaissons bien dans l’Allier. L’officier de marine et directeur des forges royales d’Indret (44) est venu, sur les instances réitérées des ministres de Louis XVI, fonder les importantes forges et fonderies de Tronçais, Sologne et Morat, il est le créateur de l’industrie houillère de Commentry.
Louis fait des études et devient ingénieur civil des Mines mais un grave accident à la main gauche l’éloigne des affaires.
Il entreprend alors un long voyage en Italie entre 1827 et 1831. Séduit par la beauté du pays et l’accueil qu’il y reçoit, il gardera le goût du voyage.
A son retour, il rejoint ses deux frères Paul et Charles pour la gestion des mines héritées de leur père à Commentry. Monsieur Stéphane Mony (1800-1884) prend le relais dès 1840 et en assurera l’essor.
En 1857, Louis Rambourg achète une vaste propriété à Boucé où il entreprend de nombreux projets d’agriculture et promeut ainsi l’assainissement de la Forterre.
A Nice, il fait construire cette somptueuse villa où il reçoit beaucoup, Victorien Sardou ou Gustave Nadaud par exemple. Cette belle maison de villégiature est transformée en bibliothèque municipale en 1925.
Mais il ne faut pas oublier qu’il était un grand philanthrope. Célibataire, il n’a eu de cesse de mettre sa grande fortune au service des déshérités. Avec une habile discrétion il distribue des secours à Commentry, Boucé, Nice ou Chantenay.
Il crée des écoles pour les filles mais aussi un centre hospitalier pour les mineurs de Commentry en 1867. Le travail des forges et de la mine très accidentogène l’incite à ouvrir cet établissement confié aux Sœurs de la Charité de Bourges. C’est aujourd’hui la Maison Saint Louis, EHPAD de 82 lits à laquelle il a légué sa terre de Boucé avec les revenus qui en découlent.
C’est là, à Commentry, que ses cendres sont transférées en 1914 après son décès survenu en 1893 dans son château de La Ferté-Longeron (58).
Homme de bien, juste et charitable, nous lui devions bien cette petite chronique.
Un buste de Louis Rambourg, réalisé par Auguste Dumont est placé dans le hall de la Maison Saint Louis à Commentry.
Christine MORER
Sources :
  • SEB n° 2267 – Allocution de l’Abbé Mathieu
  • SEB n° 636 – Monsieur Louis Rambourg
  • La Montagne 28/02/2021