Jean-Baptiste Faure – Moulins 1830, Paris 1914
Paris, 6 Août 1904 : âgé de 74 ans, Jean-Baptiste Faure met un dernier coup de plume à ce sera sa dernière composition, la mélodie « Avril ».
Reflets intimes et vrais de sa personnalité, ses nombreuses mélodies nous font toucher du doigt ses goûts en matière de poésie, de vocalités et de styles, tous bien ancrés dans le second empire ; évidemment, l’écriture du compositeur est imprégnée de l’art du chanteur, de la technique et la virtuosité du plus grand baryton de l’époque.
Nous évoquerons la vie de Faure, né à Moulins en 1830, dans la modeste maison qui abritait la cordonnerie paternelle, derrière la Cathédrale. Nous illustrerons sa passionnante biographie par des pauses musicales, des mélodies chantées par Marie-Clothilde de Salvert accompagnée par Bernard Spizzi sur le magnifique piano Erard de la médiathèque.
Pour la première fois nous pourrons entendre « Avril » sa dernière composition qui n’a jamais été sans doute ni imprimée, ni chantée sinon dans le cercle restreint de la famille et des amis.
Grand soliste international, grand collectionneur des impressionnistes, compositeur d’une centaine de mélodies et d’airs sacrés, découvrons Jean-Baptiste Faure, international par son art, Bourbonnais par sa naissance.