Fils d’un gentilhomme, maître des requêtes et proche de Gaston d’Orléans, Florimond a un avenir tout tracé : devenir un haut magistrat. Durant ses études de droit, il fréquente les salons littéraires, lit avec avidité les philosophes et se lie d’amitié avec madame Scarron-d’Aubigné, Jean de La Fontaine et Jean-Baptiste Poquelin. Un nouveau chemin de liberté s’ouvre à notre héros passionné de botanique et de nature. Il décide d’acquérir un office de grand maître des eaux et forêts à une époque où Colbert met en place des mesures drastiques pour les préserver. C’est le début d’une nouvelle vie au service du roi où se mêlent enquêtes policières, intrigues politiques et religieuses… Les émotions et sentiments que suscite l’intimité avec la nature le conduisent à se questionner sur le sens à donner à sa vie. Les perplexités de l’existence et les épreuves familiales qu’il traverse opèrent en lui une profonde transformation intérieure. C’est ce chemin parcouru par Florimond dans l’Orléanais et le Bourbonnais que l’auteur fait revivre au fil des pages entre fiction, philosophie et histoire.
Ce roman historique qui résume dix ans de recherche permet au lecteur, de découvrir ou redécouvrir durant le grand siècle le château et la ville de Moulins, le prieuré de Chantelle, l’abbaye de Sept-Fons, Jaligny, le prieuré de Souvigny, le château de la Condemine, Bourbon l’Archambault, le château de Lévy, Vichy et de parcourir les forêts de Tronçais, Dreuille, Moladier, Montpensier… Un roman qui explore les liens profonds entre l’homme et la nature révélant comment ces interactions transforment et enrichissent l’âme humaine. Il aborde les thèmes universels comme le sens, la résilience face aux vicissitudes de la vie et l’héritage de notre patrimoine naturel et culturel.
Jean Paul Nebout, ingénieur forestier-Auteur-Conférencier
*Photos archives, portraits de personnages, sites parcourus par Florimond.
A noter :
Le livre est disponible à la commande dans les librairies, ainsi que sur les sites marchands Amazon, Fnac, Cultura et sur le site internet des éditions L’Harmattan : www.editions-harmattan.fr
L’ouvrage est une contribution à l’enrichissement de la mémoire du Bourbonnais et du Blaisois.