Pourtant pas si ancienne, cette partie de l’histoire d’Yzeure a été peu explorée. Deux membres de la Société d’émulation ont souhaité faire découvrir ce pan de notre passé.
La guerre froide à la suite de la deuxième guerre mondiale amena l’OTAN ( Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) à décider l’installation de bases américaines dans l’Europe de l’Ouest , en particulier en France.
L’énorme base américaine de Chateauroux ne disposant pas de place suffisante, une annexe de la base aérienne s’est installée au parc d’Artillerie à Yzeure début 1951.
450 américains et 500 français y travaillaient pour une population d’Yzeure de 8000 personnes.
L’activité initiale était la réparation de camions et matériels divers datant de la deuxième guerre. Il en arriva tellement qu’un dépôt supplémentaire fut installé à Pételoup à Montbeugny. Un entrepôt destiné au stockage fut aussi utilisé à Villefranche d’Allier .
En 1957 , la base dut fermer pour déménager à Chateauroux.
La conférence sera le complément du document de 45 pages sur le site de la ville d’Yzeure, des photos et vidéos permettront de se replonger dans cette histoire locale qui ne demande qu’à revivre.