Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Cécile et Marie Desliens, deux sœurs peintres d’Auvergne (1853-1937 et 1856-1938).

Chavenon
Il existe au Musée Mandet de Riom un superbe tableau de lilas blanc et le dessin de leur père au crayon comté, cinq tableaux au Musée d’Art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand, une quarantaine au Musée de Tulle, deux au musée de Brive….et certainement beaucoup de tableaux chez des particuliers car elles n’ont pas arrêté de peindre toute leur vie et ont exposé aux salons de Paris durant cinquante ans.
Mais qui sont les auteures, ces deux sœurs, restées célibataires et n’ayant pas d’enfants, qui ont entretenu toute leur vie le mystère sur leur collaboration artistique et ont sillonné la France, grâce à la multiplication des voies ferroviaires, au gré des expositions et des commandes ?
Nées à Chavenon dans l’Allier en 1853 et 1856, elles ont passé leur jeunesse à Tulle (Corrèze), ont vécu à Paris jusqu’à la guerre de 14-18, puis successivement à Thiers, à Pontmort près de Clermont-Ferrand puis à Riom (Puy de Dôme) où elles sont décédées en 1937 et 1938.
Ce qui est certain c’est qu’elles se partageaient le travail ; par exemple pour les portraits (nombreux portraits d’ecclésiastiques, de magistrats, de notables), on rapporte que l’une était spécialisée dans les « chairs » (les visages, les mains), tandis que l’autre exécutait le reste du tableau. Mais un mystère demeure car les témoignages des modèles sont parfois contradictoires. On pourrait dire de ces deux passionnées de peinture qu’elles étaient résolument « modernes », actives et déterminées, nullement influencées par les révolutions picturales d’alors (impressionnisme qui leur a été contemporain par exemple), sûres de leur « classicisme » qui avait un certain succès, leur permettant de vivre de leur art.
Jacqueline Deluzarches

Jacqueline Deluzarches, auteure du livre « Le tableau perdu, vie et œuvre de deux sœurs peintres, Cécile et Marie DESLIENS (1853-1938) » en vente aux librairies : « Les Volcans » (Clermont-Ferrand, « Andrieux », « Horizons SCOP », « Le cadran solaire » (Riom) et « Le Moulins aux Lettres » (Moulins).