Le 6 mai 1840 le premier timbre au monde est émis au Royaume Uni, c’est le « Penny Black » à l’effigie de la reine Victoria !
En France il faudra attendre le premier janvier 1849 pour affranchir une lettre de 7,5 grammes avec un timbre à 20 centimes de couleur noire. Il représente Cérès la divinité romaine de l’agriculture.
L’Auvergne aura son premier timbre un siècle plus tard dans une série nommée Armoiries des Provinces, et dans la même série le Bourbonnais est mis à l’honneur à son tour en 1954. Il porte le n° Yvert et Tellier 1002 et représente notre blason : bleu azur semé de fleurs de lys d’or, au bâton de gueules, la bande transversale coupant l’ensemble.
Fin mai 1955, la tour de l’horloge plus connue des locaux sous le nom de Jacquemart est dessinée et gravée par René Cottet pour en commémorer le cinquième centenaire. Le timbre tiré à 2,6 millions d’exemplaires a une valeur faciale de 12 francs correspondant à l’envoi d’une carte postale en France métropolitaine.
Vichy organise les championnats du monde de ski nautique en 1963. Un timbre à 0,30 centimes correspondant au tarif d’une carte postale pour l’étranger est gravé par Pierre Gandon. Il représente un athlète évoluant sur le lac d’Allier fraichement mis en eau.
En 2012 un timbre panoramique met en valeur Moulins ville d’art et d’histoire. Dessiné et gravé par Marie Noëlle Goffin qui vit dans notre Bourbonnais, il présente les monuments emblématiques tels que le pont Régemortes, la Cathédrale, le Sacré -Cœur et fait un clin d’œil au Centre National du Costume de Scène. Il a pour valeur 0,60 euro correspondant à l’affranchissement d’une lettre de moins de 20 grammes sur le territoire national.
Montluçon n’est pas oubliée. Marie Noëlle Goffin, encore elle pour notre plus grand bonheur, grave le château des ducs de Bourbon sur un timbre de 2020 à valeur faciale de 1,16 euro. Cette construction emblématique qui trône sur son éperon rocheux voyagera ainsi dans toute la France.
Au total le département de l’Allier sera porteur de plus de 40 timbres mettant sur le devant de la scène le patrimoine architectural, les chefs d’œuvre de la peinture avec Jean Hey (3 timbres), les grands hommes du Bourbonnais et ils sont nombreux, André Messager, Max Dormoy, Albert Londres, Suzanne de Bourbon, Jacques de Chabanne sans oublier Anne de France, les paysages tels que la vallée de la Sioule ou la forêt de Tronçais, la porcelaine peinte, et bien sûr la célèbre boule de Moulins.
Du 28 au 30 octobre 2022 l’Association Philatélique de Moulins a organisé les championnats de France adulte et jeunesse de philatélie. Cette manifestation a permis de faire découvrir le Bourbonnais aux 3000 visiteurs venus pour la plupart des autres régions françaises et même de l’étranger en leur proposant des visites guidées dans les musées, au CNCS ou une excursion dans le berceau des Bourbon à Bourbon l’Archambault, Souvigny ou Saint Menoux.
Un reportage complet montrant l’intégralité de ces timbres est en cours d’élaboration et fera certainement l’objet d’une future parution dans nos publications.
Michel Morer.