Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Une prison militaire allemande à Moulins « La Mal Coiffée »

Dans cet ouvrage ont été réunis deux livres publiés en 1945 sur la prison militaire allemande qui occupait les locaux de la tour de la Mal-Coiffée et du château des Ducs à Moulins pendant la Seconde Guerre mondiale.

Yvonne Henri Monceau, membre éminente de la Société d’Émulation du Bourbonnais a écrit son livre en 1945. Il est devenu une référence pour mieux connaître l’histoire de la « Mal-Coiffée », donnant une vision impressionnante du quotidien de vie des prisonniers dans les geôles tenues par les Allemands de juin 1940 à août 1944 et dans lesquelles des milliers de femmes et d’hommes ont été incarcérés et torturés. Les photos saisissantes, prises au lendemain de la Libération, présentes dans l’ouvrage original et reproduites intégralement, laissent imaginer les conditions de détention subies.

Le deuxième ouvrage, totalement oublié, a été écrit par Pierre Sarrat, général de l’armée française, emprisonné en juillet-août 1944 à la Mal-Coiffée. Il décrit avec acuité et humanité la situation des prisonniers dans les deux derniers mois précédant le départ des Allemands au sein de la prison où son statut d’officier le protégeait des pires horreurs.

À ces deux textes d’un intérêt majeur dans leur apport à la connaissance de cette époque et à l’histoire du site historique, il a été adjoint des annexes qui illustrent concrètement les descriptions des deux auteurs. Les témoignages d’anciens détenus et la publication de listes d’adhérents de l’association « Ceux de la Mal-Coiffée » présidée par M. Tinland, et réunissant des centaines de prisonniers, permettent d’appréhender la réalité humaine de la tragédie qui s’est déroulée pendant quatre ans alors que le temps, avec la disparition des derniers survivants, pourrait favoriser l’effacement de l’odieuse vérité.