Les fouilles de Bègues et de Jenzat
Conseil départemental de l'Allier 1, avenue Victor-Hugo, Moulins, Francepar Fabien Delrieu
par Fabien Delrieu
La Société d’Emulation du Bourbonnais propose une séance spéciale dédiée à la découverte et à la réflexion sur le rôle essentiel de l'art et de la culture en temps de guerre. "Arts et culture en temps de guerre : de Couzon à Kiev, le parcours d’un élu bourbonnais", une conférence qui se tiendra le samedi 27 avril 2024 à 17 heures, à l'auditorium du musée Anne-de-Beaujeu, à Moulins. À la Croisée des Cultures et des Conflits : La Vision d'un Élu Bourbonnais Au cours de cette conférence, Christophe de Contenson, maire de Couzon et conseiller départemental de l’Allier, délégué au monde combattant et à la mémoire, partagera son expérience personnelle ainsi que son engagement envers l'Ukraine. Il offrira un aperçu poignant de la manière dont l'art et la culture deviennent des remparts face à l'adversité. Découvrir le Livre : "Résister, art et culture en temps de guerre" Le livre "Résister, art et culture en temps de guerre", co-écrit par Christophe de Contenson et Félix Giraudon, offre une plongée profonde dans la résilience humaine à travers les témoignages, les photographies et les œuvres d'art. Chaque exemplaire vendu soutient l'achat et l'aménagement d'un bus de soins psychologiques ambulants en Ukraine, fournissant un…
par Joelle Chalancon
par Hugo Fréby
par Daniele Rivoletti
« Les relais de poste sur le chemin royal de Paris à Lyon dans la traversée du Bourbonnais » par Georges et Christiane Chatard. « Promenade sur le route royale de Lapalisse à La Pacaudière : l’appel de l’Italie » par Clément Dionet.
La Société d’Emulation du Bourbonnais est heureuse d’annoncer sa participation aux commémorations de la Libération de la France. À cette occasion, une série de six conférences est programmée pour les années 2024 et 2025. Dans un premier temps, durant la période estivale, deux conférences seront animées par Georges et Christiane Chatard dans la cour du Musée de l’Illustration à Moulins à 20h30 (avec possibilité de repli en cas de pluie). Les dates et thèmes sont les suivants : – 18 juillet : « L’arrivée des Allemands à Moulins le 18 juin 1940 » – 8 août : « L’occupation allemande à Moulins » Une troisième conférence se tiendra le 24 août à 15h00 à l’auditorium du Musée Anne de Beaujeu, et portera sur la Libération de Moulins le 6 septembre 1944. L’entrée est gratuite pour l’ensemble des conférences. La Société d’Emulation du Bourbonnais invite tous les citoyens à venir nombreux pour revivre ces moments historiques et rendre hommage à notre passé commun. Pour plus d’informations, veuillez contacter : Georges Chatard, historien et témoin de l’époque, vice-président de la Société d’Emulation du Bourbonnais au : 0681091580.
Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de la France, la Société d’Emulation du Bourbonnais a déjà organisé 2 conférences relatives à l’arrivée et à l’occupation de l’armée allemande à Moulins. Pour terminer ce cycle, Georges et Christiane Chatard évoqueront la samedi 24 août 2024 à 15h, à l’auditorium du Musée Anne de Beaujeu à Moulins la Libération de Moulins le 6 septembre 1944 ainsi que les évènements tragiques qui ont précédé cette journée. L’entrée sera libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Hervé Joly, directeur de recherche CNRS, Histoire contemporaine et sociologie, Laboratoire Triangle, Université de Lyon a étudié l’attitude des chefs d’entreprise et de l’ensemble des élites en lien avec le monde économique sous l’Occupation en posant trois questions majeures : Dans quelle mesure ces élites s’engagent-elles au sein du régime de Vichy et des différentes organisations qu’il met en place ? Dans quelle mesure collaborent-elles avec l’occupant allemand, en commerçant avec lui ou en l’aidant dans son effort de guerre? Dans quelle mesure ces engagements ont-ils été sanctionnés après la Libération ? Cette conférence illustrera ces questions aussi bien à l’échelon national qu’à celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 22 novembre 1916, deux ans après le début de la Première Guerre mondiale, l'archiduc Charles de Habsbourg-Lorraine monte sur le trône impérial et royal austro-hongrois sous le nom de Charles Ier. Dès son avènement, ce souverain catholique manifeste un souci immédiat et profond pour la paix. En 1917, par l'intermédiaire de ses beaux-frères, les princes Sixte et François-Xavier de Bourbon-Parme, il entreprend des négociations secrètes avec la France dans l'espoir de mettre fin au conflit mondial. Malgré un échec retentissant et un scandale qui en résulte, cette tentative de paix mérite d'être rappelée, notamment en lien avec le sanctuaire de la Paix de Souvigny où repose le prince Sixte (1886-1934) depuis 90 ans. Le bienheureux empereur Charles a été béatifié par le pape Jean-Paul II il y a près de vingt ans, et nombreux sont les chrétiens qui, aujourd'hui encore, invoquent son intercession pour la paix dans le monde. Il demeure ainsi une figure tutélaire toujours pertinente dans l'actualité. À l'occasion d'une conférence exceptionnelle, le lieutenant de vaisseau de réserve Guillaume YOUT, historien de 42 ans, partagera ses connaissances sur ce sujet. Originaire du Bourbonnais, où il est passionné par l'histoire de cette terre depuis son enfance, Guillaume YOUT…
Le Bourbonnais entre Lumières et Révolutions (1770-1830), un rêve américain ? Deux journées d’étude franco-américaines à Moulins – 26 et 27 septembre 2024 Dans le cadre de son programme culturel et mémoriel intitulé « Les Bourbonnais aux Amériques », la Société d’Émulation du Bourbonnais, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Allier, a le plaisir d’annoncer deux journées d’études internationales les 26 et 27 septembre 2024. Cet événement, organisé au Musée Anne de Beaujeu à Moulins, abordera les influences et échanges intellectuels, politiques et militaires entre la France et les États-Unis, à une époque charnière de notre histoire. Un colloque pour éclairer une page méconnue de l’histoire bourbonnaise De la Guerre d'Indépendance américaine aux bouleversements révolutionnaires en France, ces deux journées mettront en lumière le parcours de Bourbonnais illustres qui, aux XVIIIe et XIXe siècles, ont joué un rôle majeur dans la construction de deux républiques. Qu'ils aient été des compagnons de Lafayette ou des députés révolutionnaires, ces hommes ont incarné les idéaux des Lumières et contribué à la transformation du monde moderne. Des intervenants de renom De nombreux historiens et spécialistes reconnus participeront à cet événement. Le programme comprend des interventions sur des figures telles que Joseph Fouché, l’un…
Dans ces nouveaux espaces culturels que deviennent les villes d’eaux au XIXe siècle, de multiples marchands d’art ne tardent pas à investir la place. Mais, peu à peu, les marchands de tableaux douteux des années 1880 laissent place à quelques galeristes reconnus et experts (Hellendal, Breysse, Lorenceau, Lintilhac, Lambert, etc.), qui savent parfois offrir à leur collections des aménagements originaux. Parallèlement, le statut du tableau acheté à Vichy évolue : objet touristique de faible valeur rapporté comme souvenir et qui donnera à un intérieur bourgeois un semblant de lustre et de prestige culturel, la peinture devient peu à peu un objet artistique à la valeur esthétique et pécuniaire reconnue. Par les successions, les contours artistiques d’un goût thermal se révèlent : des penchants conservateurs, peu enclin à la modernité (des impressionnistes notamment) s’y dévoilent. Ces options (confirmées les programmations musicales thermales) montrent une ville d’eaux qui affirme ses goûts classiques, dressant les contours plus nuancés d’une villégiature thermale parfois présentée (trop hâtivement ?) comme une jet set aux goûts résolument modernes.